Premièrement, choisir sa salle de fitness dépend de beaucoup de facteurs:
- Quand voulez-vous vous entraîner?
- A quelle fréquence?
- De quelles installations aimeriez-vous profiter?
- Quel budget êtes-vous prêts à mettre? (Abonnement + nutrition sportive)
- Quel est l'objectif (réaliste) à atteindre?
Personnellement, j'ai commencé le fitness il y a à peu près cinq ans, je suis passé par des phases très différentes dans mes entraînements, la motivation, le repos, la nutrition, la prise de muscle mais aussi la fatigue, les blessures, la malbouffe, la prise gras (lol) et la démotivation ont été le quotidien de ces cinq années plus ou moins houleuses mais tout de même positives (Heureusement! :D).
Pour voir et sentir un résultat l'entrainement fitness est de minimum 3x par semaine, suivant que vous voulez plus de souffle et un meilleure endurance, vous travaillerez sur les machines de type cardio, à savoir le vélo éllyptique (ou cross-trainer(simule le ski nordique)), vélo classique ou assis, tapis de course (marche ou course à pied), stepper (simule la montée des escaliers), wave (simule le patinage), le rameur et même un appareil dont j'ai oublié le nom qui permet de pédaler avec les bras.
Ces appareils vous permettront de gagner en endurance, en force et même de perdre du poids suivant la manière dont vous les utiliserez.
Les autres machines et haltères libres vous permettront de développer du muscle ou tout du moins à entretenir les muscles et d'avoir un physique plus élancé.
Certaines salles disposent de tous ces appareils, certains même étant équipés d'un capteur cardio-fréquence-mètre et d'un écran lcd tactile vous permettant de regarder la télévision, d'écouter de la musique et de visionner vos données d'entrainement.
Les plus gros clubs disposent également d'une piscine, d'un sauna et d'un solarium.
Tout dépendra du budget que vous êtes disposé à mettre pour toutes ces facilités, si vous faites partie d'une grosse société n'hésitez pas à demander si ils font un tarif préférentiel, les économies faites peuvent être intéressantes. Les économies faites sur votre budget de départ serviront à acheter les petits extras dans les suppléments nutritionnels comme les protéines en poudre ou les barres protéinées par exemple.
Fixez-vous un objectif réaliste, ne brulez pas les étapes et considérez chaque progression comme une petite victoire et un pas de plus vers la réalisation de vos objectifs.
Commentaires